arc
ACCUEIL

Accueil
Projets étudiants

Recherche
Accès Réservé
Introduction


Bienvenue sur le site de l’atelier d’aménagement du paysage urbain (APA 3352)

Ce site web archive et diffuse les travaux de l’atelier Aménagement du paysage urbain de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il a pour but de présenter les réalisations des étudiants et de soumettre un outil de recherche sur le processus de design paysager d’un ensemble urbain complexe.

Il comporte trois sections. La première est accessible à tous et diffuse par éditions les réalisations des étudiants. La deuxième partie a été créée à l’intention des personnes désireuses d’effectuer des recherches approfondies sur la démarche de projet propre à cet atelier. Elle contient tous les pans des études préliminaires et de la proposition d’aménagement. La troisième est réservée exclusivement aux étudiants et aux enseignants de chaque atelier afin de leur permettre d’archiver les travaux.

Le site de l’atelier Aménagement du paysage urbain s’inscrit dans un projet de diffusion plus vaste des réalisations de cet atelier dont la première édition a vu le jour en 2001 sous forme de livret s’intitulant Carrefour des avenues du Parc et des Pins, Montréal : cahier_01. La deuxième édition date de 2003 et a été diffusée sur le web à l’adresse www.lesateliersdepaysage.ca. En plus de comprendre les réalisations de l’atelier Aménagement du paysage urbain de 2002 (cahier_02), l’édition de 2003 inclut les travaux de l’atelier Espaces et Équipements publics (cahier_03). Elle est maintenant rattachée à ce site. Si sa facture graphique diffère, c’est qu’elle est antérieure au projet d’uniformisation de la diffusion des réalisations des ateliers de l’École d’architecture de paysage entrepris par l’équipe d’enseignants composée de Gérald Domon, José Froment et Julie Ruiz et par Simon Doucet, informaticien à la Faculté de l’aménagement

Mise en contexte et objectifs de l’atelier

L’atelier Aménagement du paysage urbain est offert aux étudiants inscrits en troisième année du baccalauréat en Architecture du paysage. Il favorise une réflexion sur le paysage actuel de la ville par l’entremise du processus de projet dont l’objectif vise la planification et la conception d’un ensemble urbain composé d’éléments architecturaux et d’espaces libres. Il porte sur le paysage urbain d’échelle moyenne et conduit les étudiants à proposer le développement d’un secteur ciblé de la ville en adoptant une approche paysagère. La durée du projet est d’environ 12 semaines.

Plus spécifiquement, l’atelier vise à :

  1. Initier l’étudiant au projet de design urbain planifié en priorisant l’approche paysagère et en intégrant des composantes architecturales et urbanistiques en regard des considérations sociales, politiques et économiques.
  2. Sensibiliser l’étudiant aux enjeux sociaux, culturels, économiques et environnementaux du développement et comprendre le rôle de l’architecte paysagiste envers ces enjeux.
  3. Articuler un positionnement quant à la problématique du lieu public urbain à travers des stratégies de design.
  4. Approfondir chez l’étudiant les connaissances déjà acquises en analyse de l’espace, en composition spatiale, et en utilisation des matériaux durs et des matériaux végétaux.
  5. Poursuivre le développement de moyens de communication des idées paysagères par le biais d’illustration, de textes et de présentations orales.

Le transfert d’échelle constitue un des enjeux pédagogiques importants de cet atelier. Tout en développant une approche globale d’intervention et en approfondissant leur démarche réflexive sur le projet de paysage urbain, les étudiants sont invités à traduire cette approche dans la composition spatiale tant à la grande qu’à la petite échelle. Ainsi, le projet de l'atelier permet un regard à la fois général et particulier sur le paysage urbain.